Gaz de schiste : grave pollution de l'eau en perspective pour la France aussi

Publié le par Romain sur Ah Bon ?

Le prélèvement du gaz de schiste (dit gaz non conventionnel) dans le sous-sol a pour conséquence une très grave pollution de l'air et de l'eau (près de 600 composés chimiques en contact avec les nappes phréatiques, dont l'acide chlorhydrique, des formaldéides...), ce qui provoque déjà aux USA (où le gaz de schiste est prélevé depuis 10 ans déjà) de nombreux malades. Ce procédé arrive en Fance et Total attend l'autorisation de l'Etat pour commencer les forages.

On nous dit que ce qui est arrivé aux Etats-Unis ne pourra pas arriver en France, car la législation n'est pas la même. Il faut rappeler qu'en effet, c'est grâce à Dick Cheney, alors vice-président des USA que les grosses compagnies pétrolières américaines ont obtenu le permis de polluer l'air et l'eau pour l'exttraction du gaz de schiste. Le fait que celui-ci ait été jusqu'en 2000 directeur d'Halliburton, compagnie pétrolière (entre autres) et concepteur du procédé d'extraction du gaz de schiste y est sans doute pour quelque chose.

Mais bien sur, ce type de conflit d'intérêt n'existe pas en France (le ministre des affaires étrangères qui a des liens avec l'ologarchie tunisienne, le ministre de la santé qui a des liens avec les labos qui fabriquent les vaccins anti-grippe, sans parler du ministres du budget et de la Bettencourt familly) Donc tout va bien, et continuez à boire l'eau du robinet !

 

Sur ce sujet :

- Là-bas si j'y suis sur France inter : Qu'est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ?

sur l'arrivée de l'extraction du gaz en France

- Gasland : l'excellent docu qui a mis en lumière le problème aux USA, en 7 parties ici.











  
  

 

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Lyd 14/03/2011 18:11


et hop ! Un petit lien supplémentaire avec une jolie carte de France :

http://latelelibre.fr/2011/03/04/gaz-de-schiste-vers-une-nouvelle-catastrophe-ecologique/


Romain sur Ah Bon ? 21/04/2011 17:41



merci lydia



lyd 14/03/2011 18:05


Gasland doit sortir au ciné le 6 avril avec certainement des débats dans certaines salles... à suivre.


Gervaise 27/02/2011 10:58


ah j'oubliais il y eu un petit sujet la dessus aux infos hier soir (la 3)
rebiz


Gervaise 27/02/2011 10:57


très intéressant, j'en ai fait un appel sur mon blog hier tu auras peut être eu quelques visites de plus, bises et à bientôt