Fiscalité : comment les cadeaux aux riches et la casse des services publics sont liés

Publié le par Romain sur Ah Bon ?

fakir logoDans le nouveau Fakir qui vient de sortir, on peut lire un dossier complet sur la baisse des impôts depuis 25 ans sous le titre : "Comment ils ont ruinés la France". Le journal de François Ruffin revient sur les cadeaux successifs faits aux plus riches, aux détenteurs du capital, pour montrer que les suppressions de postes dans la fonction publique (éducation nationale, santé, mais aussi police) en sont la conséquence directe.

Ce dossier nous fait comprendre de manière simple les enjeux de la fiscalité. Impôt sur les sociétés, impôt sur la fortune, taxe professionnelle, impôt sur le revenu dont on enlève de plus en plus le caractère progressif, les nombreuses niches fiscales sont tous des moyens de redonner de l'argent aux riches, aux possédants tout en supprimant ou ratiboisant les compensations sociales et les services publics, la réforme des retraites en est un exemple criant.

Dossier à retrouver dans le nouveau Fakir, en kiosque ces prochains jours

 

François Ruffin, qui collabore également à l'émission de Daniel Mermet sur France inter "Là-bas si j'y suis" a réalisé une série de 3 émissions sous le titre "fiscalité, la fabrique des inégalités" qui sont disponibles sur le site Là-bas.org ou accessibles par ces liens :

Fiscalité I

Fiscalité II

Fiscalité III

Publié dans Capitalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article